A l'heure où les blogs deviennent la manière la plus simple et la plus utilisée pour publier du contenu en ligne, il reste de nombreux domaines où l'utilisation de systèmes de gestion de contenu restent nécessaires.
Joomla! est l'une des solutions de création de sites "classiques" les plus populaires à l'heure actuelle. Moins facile à mettre en ?uvre qu'un blog, ce logiciel offre en revanche bien plus de possibilités et reste beaucoup plus simple que de développer complètement un site à partir de zéro.
Utilisant le concept de "Framework", Joomla! est en quelque sorte le squelette de votre site. Il repose sur une architecture classique comprenant une base de données, un serveur internet et un système de templates (modèles de sites). Tous les outils nécessaires à la publication, à la mise à jour et à l'administration d'un site sont fournis.
Son principal atout est de ne nécessiter aucune connaissance en développement web. Une fois les composants nécessaires disponibles sur le serveur (PHP, MySQL et Apache)*, sa mise en ?uvre est d'une grande simplicité: l'intégralité de votre site internet peut être configurée et personnalisée via les menus de l'interface web.
Les spécialistes pourront bien sûr modifier le code "à la main" et de nombreux modules supplémentaires sont disponibles sur le site de l'éditeur pour ajouter des fonctionnalités à votre site.
Enfin, comme pour de nombreux projets Open Source, la communauté d'utilisateurs apporte une véritable valeur ajoutée au logiciel, tant pour le support via les forums que pour son interaction avec les développeurs.
Joomla! est une solution complète pour créer un site de qualité sans être un spécialiste du développement web.
Notes
*Ces composants font partie de la plupart des offres d'hébergement de site internet disponibles sur le marché. Vous n'aurez à les installer que si vous hébergez votre site vous-même.
Les Plus
- Open Source et gratuit
- Aide en ligne complète
- Modules supplémentaires
Les Moins
- Nécessite l'installation des pré-requis sur le serveur
- Intégralement en anglais
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire