SeaMonkey est une suite intégrée d'applications Internet plus connue sous le nom de «Suite Mozilla». Elle comprend un navigateur web, un client de messagerie et de forums, un éditeur HTML, des outils de développement et un client de chat sur IRC, le tout dans un seul et même pack.
Développée en Open Source par la Fondation Mozilla, elle reprend les spécifications de la défunte suite Communicator de Netscape tout en bénéficiant de certaines améliorations apportées à Firefox et à Thunderbird.
Certaines fonctions comme la barre de recherche intégrée dans le navigateur sont pourtant absentes, et l'apparence générale des applications a pris un sérieux coup de vieux.
Hormis la nostalgie qu'elle pourrait inspirer à certains, le principal intérêt de la suite SeaMonkey réside dans l'intégration de ses composants entre eux. On trouve par exemple un correcteur orthographique déjà opérationnel et un lanceur rapide d'applications dans la barre des tâches qui rappelle celui d'OpenOffice.
Tous les composants sont accessibles depuis la fenêtre du navigateur et on passe sans effort au client mail ou à l'éditeur HTML.
A contre-courant de la stratégie de la fondation Mozilla qui a volontairement séparé la suite originelle en plusieurs applications distinctes, cette suite SeaMonkey est emblématique de l'Open Source et de sa capacité à maintenir des projets dans la durée.
Bel effort qui mérite bien un petit téléchargement!
Changements récents
- La liste des dernières nouveautés est disponible ici
Notes
Les extensions pour la suite Seamonkey se trouvent ici.
Les Plus
- Suite internet complète
- Lanceur d'applications
Les Moins
- Installation pas personnalisable
- Apparence un peu vieillote
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire